EuroSkills 2021 — Rapport quotidien

EuroSkills

20 septembre : cap sur l’Autriche !

C’est le grand départ! Après des mois d’entraînement ponctués par les aléas de la crise sanitaire, Alexandre, Baptiste et Julien touchent du bout du doigt leur objectif… Ils s’envolent enfin pour les EuroSkills à Graz ! ✈

Badge participant Alexandre Etienne of the French team

21–22 septembre (journée) : finalisation de la compétition

Plus que quelques heures avant le lancement officiel! Alexandre se retrouve aux côtés des experts de tous les autres pays pour finaliser les derniers détails liés à la préparation de la compétition. Pendant ce temps, Julien et Baptiste en profitent pour se familiariser avec les postes de travail sur lesquels ils plancheront tout au long de la compétition.

Group photo Euroskills

22 septembre (soirée) : coup d’envoi des EuroSkills

Nous y sommes ! La soirée d’ouverture débute enfin… Les compétiteurs sont motivés, survoltés et bien décidés à rendre leur pays fier. Que le spectacle commence !

23 septembre : 1re journée de compétition

Nos 2 compétiteurs entament cette compétition avec un sujet Cisco dont la technique est basée sur la très haute disponibilité, la rapidité de convergence et la sécurité entre une entreprise avec une infrastructure sur place et une interconnexion avec des services sur Internet ainsi que sur le nuage. La tâche est ardue, surtout lorsque l’on sait que les compétiteurs n’ont aucune note, aucun accès Internet et, plus largement, aucune interaction possible. Après cette première journée, Baptiste et Julien sont confiants. Ils savent qu’ils ont bénéficié de toute la préparation nécessaire aux côtés de leur expert Alexandre. Une chose est sûre, ils doivent garder la tête froide pour amorcer les 2 prochaines journées de compétition.

24 septembre : 2e journée de compétition

Pas de répit pour Julien et Baptiste! Nos 2 compétiteurs doivent aujourd’hui réaliser une infrastructure Linux complète simulant le réseau d’une entreprise ayant une partie de sa production en local et le reste dans un nuage privé (oui, oui, rien que ça). Plus complexe encore que la veille, cette épreuve nécessite de créer une multitude de services (courriel, stockage, web, annuaire LDAP, réseau privé virtuel à distance, sauvegarde, etc.) dont chacun doit être sécurisé en suivant les pratiques exemplaires de l’industrie. La compétition se corse, mais nos compétiteurs ne perdent pas de vue leur objectif.

Location of the tests

25 septembre : 3e journée de compétition

Dernier jour de compétition pour Julien et Baptiste… Dernière ligne droite avant la médaille d’or ? Au cours des dernières heures, nos 2 compétiteurs ont dû composer avec une épreuve au summum de la difficulté articulée autour de Windows. Dans les mêmes délais que les épreuves précédentes, notre duo favori avait en effet pour mission de créer une infrastructure entièrement basée sur les technologies Microsoft Windows : un site haute qualité faisant tourner tous les services essentiels (Active Directory, fichiers distribués, accès à distance aux applications, intranets, certificats, etc.), un site secondaire portant la redondance de ces services et, enfin, un site Bunker ultra sécurisé pour l’administration. Le tout devait être interconnecté par des VPN et… (le dernier, mais non le moindre)… l’ensemble de l’infrastructure et des services devait suivre les pratiques exemplaires en matière de sécurité. Vous avez dit compliqué ?
10, 9, 8, 7, 6, 5, …1 : c’est terminé! Sous le regard confiant de leur expert Alexandre, Baptiste et Julien exultent. Concentration, fatigue, stress… les visages se décrispent enfin, place aux cris de joie et à l’euphorie de fin de compétition !

26 septembre : ils l’ont fait !

On en rêvait, on y croyait, ils l’ont fait! Baptiste et Julien sont officiellement médaillés d’or aux EuroSkills 2021 ! Des mois de travail, d’entraînement, de remise en question, mais surtout de détermination ont mené l’équipe d’Alexandre tout droit vers la victoire. Ils étaient préparés à toutes les éventualités, avaient absolument tout prévu pour n’avoir d’autre issue que la première place… Et ça a payé! Avec une note de 90,86 % (record dans la compétition), notre duo en or s’est hissé sur la première marche du podium devant leurs adversaires hongrois et russes. Il aura fallu attendre 5 ans pour que la belle histoire se répète : en 2016, c’était Alexandre (alors compétiteur) qui décrochait la fameuse médaille d’or lors des EuroSkills de Göteborg.
La compétition s’arrête donc aujourd’hui pour Baptiste et Julien, mais c’est une nouvelle aventure qu’ils s’apprêtent à entamer… Celle de CNS !
Le 4 octobre prochain, nos 2 compétiteurs rejoindront en effet Alexandre au sein de notre agence parisienne en tant qu’ingénieurs consultants. Une chose est sûre, vous n’avez pas fini d’entendre parler de nos 3 médaillés… #àsuivre

Rédigé par

Portrait Kathleen Ravat

Kathleen Ravat

Cheffe de projet Marque Employeur

Actualités récentes

Actualités récentes


GEOFFREY QUINCEY NOMMÉ DIRECTEUR GÉNÉRAL DE CNS COMMUNICATIONS

3 octobre 2024

Gautier, son projet d’infrastructure IdO pour un grand groupe automobile

26 septembre 2024

L’INTERVIEW CNS POUR LE MAGAZINE INFORMATIONS ENTREPRISE

6 mars 2023