Cap sur la Guyane !

16 juin 2023

Témoignage

Au mois d'avril, deux de nos ingénieurs consultants se sont envolés pour la Guyane dans le cadre d'une mission pour un acteur public majeur.

C’est une nouvelle aventure pour mon collègue et moi-même qui a démarré le dimanche 2 avril lorsque nous nous sommes envolés direction la Guyane pour une mission de refonte de l’infrastructure réseau d’un acteur public majeur.

À notre arrivée à Cayenne, nous avons tout d’abord dû nous adapter au climat. Adieu les températures douces du mois d’avril de métropole… ici c’est chaleur et humidité toute l’année !

Mais trêve de météorologie, rentrons maintenant dans le vif du sujet : notre mission !

Notre client était situé à Kourou, une ville de 25 000 habitants rythmée par le lancement de fusées. Cet acteur public majeur nous avait mandaté pour renouveler son infrastructure réseau constituée jusqu’ici d’un réseau administratif et d’un réseau opérationnel.

En nous rendant sur place, nous avions pour objectif d’identifier et redéfinir les besoins utilisateurs : étape indispensable pour apporter ensuite notre vision experte et objective sur les solutions et architectures les plus appropriées pour notre client.

Nous avons ainsi rencontré les équipes de tout type de service (métier, opérationnel, informatique) et les avons questionnées sur les problématiques qu’elles rencontraient au quotidien. Nous en avons profité pour parler de leurs besoins actuels et futurs. Généralement, le fait de se déplacer jusqu’au client rend les échanges beaucoup plus fluides et naturels tout en laissant le temps pour des discussions plus informelles (vous savez, ces informations essentielles dont on parle autour d’un café ?..)

Pour ce qui était du réseau en place, il était vieillissant et relativement complexe, ce qui le rendait compliqué à maintenir pour les équipes locales. Le premier réseau dit « administratif » répondait à des besoins bureautiques très classiques (visioconférence, mails, applicatif, internet, etc…). Le deuxième réseau, directement lié aux problématiques métiers du client, était plus spécifique. Il devait fournir un accès niveau 2 en tout point du réseau pour un service donné, soit l’équivalent d’un commutateur virtuel disponible à l’échelle du campus. Bien sûr, l’accès devait être parfaitement étanche et transparent pour le service. Une réflexion était déjà en cours pour fusionner ces deux réseaux et avoir une architecture commune répondant à tous les besoins.

  • Nous avons pu assister au lancement d’une fusée Ariane 5, qui avait pour mission d’envoyer le satellite JUICE jusqu’à Jupiter afin d’explorer ses lunes glacées !

Notre objectif atteint, notre mission sur place prenait fin. Nous en avons toutefois profité pour prolonger notre aventure en explorant la région, découvrant la richesse de sa faune et flore mais aussi sa culture et son histoire. Cette deuxième semaine nous a aussi permis d’assister au lancement d’une fusée Ariane 5, qui avait pour mission d’envoyer le satellite JUICE jusqu’à Jupiter afin d’explorer ses lunes glacées… Rien que ça !

À notre retour, et avant toute recommandation, nous sommes passés par l’étape indispensable de synthétisation des données que nous avions récoltées et à l’expression du besoin. Ce travail nous a permis de nous diriger vers une première proposition de solution basée sur la technologie VxLAN. Entrée dans la norme dans les datacenters, cette dernière est encore très rarement implémentée sur les réseaux de type campus. Il nous a donc fallu étudier au préalable la faisabilité de cette solution avec les contraintes liées au client et en déterminer la plus-value apportée… Et nous avons pu compter sur l’aide précieuse de notre Pôle Expertise (composé d’experts sur les technologies montantes du marché) dans cette démarche.

L’aventure n’est donc pas complètement terminée, puisque nous continuons d’assurer des points de suivi réguliers avec notre client et affinons nos recommandations afin de répondre de la manière la plus efficiente possible à leurs besoins.

Rédigé par

Rémy Rebourgeon

Ingénieur Consultant

Actualités récentes

Actualités récentes


GEOFFREY QUINCEY NOMMÉ DIRECTEUR GÉNÉRAL DE CNS COMMUNICATIONS

26 septembre 2024

Derrière chaque mission

12 septembre 2024

Derrière chaque mission

12 septembre 2024