De stagiaire à consultant UC: retour sur le parcours de Nicolas

16 novembre 2023

Interview

  • En finissant mes études, j’avais seulement une vague idée de ce qu’était le métier d’ingénieur consultant [...] C’est à la suite de mon entretien chez CNS que ma vision de l’ingénieur consultant a totalement changé. J’ai découvert le fait de pouvoir travailler sur différents domaines et projets en simultané pour des clients variés ; tout en étant rattaché à l’environnement CNS.

Il y a quatre ans, à l’issue de tes études à l’INSA, tu choisis de te lancer à nos côtés pour réaliser ton stage de fin d’études. Que savais-tu à ce moment-là du métier d’ingénieur consultant ?

En finissant mes études, j’avais seulement une vague idée de ce qu’était le métier d’ingénieur consultant. J’imaginais qu’un consultant travaillait en solitaire, sur un unique projet pour un client bien précis. C’est en tout cas l’image que j’avais depuis mon stage de quatrième année réalisé chez un opérateur pour de l’assistance en chefferie de projet.

C’est à la suite de mon entretien chez CNS que ma vision de l’ingénieur consultant a totalement changé. J’ai découvert le fait de pouvoir travailler sur différents domaines et projets en simultané pour des clients variés ; tout en étant rattaché à l’environnement CNS. C’est ce qui m’a convaincu, et j’ai donc tenté l’expérience.

Tu réalises ce stage en 2020, dans le contexte si particulier que nous connaissons tous. Comment as-tu vécu ton intégration ?

Je suis arrivé dans une agence lyonnaise en pleine effervescence. Cela m’a permis d’échanger avec de nombreuses personnes dès mes premières semaines de stage avant de devoir passer les premiers mois de confinement chez moi. Je ne me suis pas pour autant senti isolé durant cette période, au contraire ! Les cafés et autres moments de convivialités virtuels, ainsi que les réunions de projet régulières m’ont permis de garder contact avec tout le monde. Le premier déconfinement était tout de même le bienvenu, j’ai été heureux de pouvoir retrouver mes collègues au sein de nos nouveaux locaux de Confluence.

Le bilan de cette expérience est très positif puisque tu décides à l’issue de ce stage de poursuivre ton aventure avec nous. Quels éléments ont motivé ton envie de rester ?

D’un point de vue technique, mon choix était motivé par la possibilité de découvrir différents environnements et technologies tout en étant entouré et formé par des personnes expérimentées. Mes connaissances techniques étaient limitées au début de mon stage, et j’ai particulièrement apprécié la manière dont j’ai été accompagné par les experts en interne.

Humainement parlant, l’ambiance générale a également été un facteur clé dans ma décision. Les moments informels et activités en off contribuent à entretenir cette ambiance que j’apprécie particulièrement.

Aujourd’hui, tes missions sont principalement orientées vers les communications unifiées. Comment CNS te permet de monter en compétences et d’investir ce domaine d’expertise ?

J’ai été introduit au monde des communications unifiées dès les premiers mois de mon CDI. Des experts ont pris le temps de m’initier aux fondamentaux du domaine afin que je me sente à l’aise pour participer à des missions clients associées. Finalement, j’ai été accompagné puis mis en autonomie sur des projets d’une complexité technique graduelle ce qui m’a permis d’apprécier réellement le domaine tout en développant mes compétences. A mes débuts, j’ai notamment été challengé sur un projet de déploiement de téléphonie pour un acteur du secteur du recrutement. J’étais responsable de l’intégration technique à l’échelle internationale d’une solution sur laquelle je suis rapidement monté en compétences.

En parallèle, j’ai pu consolider mes connaissances sur ce domaine lorsqu’on m’a confié la mise en place et l’animation d’une formation de téléphonie en interne.

Plus récemment, CNS m’a permis de consacrer du temps à la préparation d’une certification UC (MS-721) financée par l’entreprise… que j’ai obtenue ! 😊

Récemment, tu as intégré notre cellule communautaire lyonnaise. Qu'est-ce qui différencie cette cellule des autres ? En quoi penses-tu que cette évolution te sera bénéfique ?

Chez CNS, il existe des “cellules communautaires” qui sont un peu plus autonomes que les autres puisqu’elles n’ont pas de manager direct. En revanche, il y a un rôle de team Leader qui tourne au sein des membres de l’équipe. Ce dernier est le porte-parole de l’équipe, le relais des informations entre l’équipe et la direction, l’animateur des réunions… Il a aussi un rôle de fédérateur dans la cellule, et veille à mettre en place des activités de team building.

Ayant pu endosser ce rôle de Team Leader sur les derniers mois, j'ai pu découvrir certains aspects du monde managérial chez CNS, notamment via les points de pôle regroupant les différents managers Lyonnais.
Cette fonction impliquant un certain investissement, m'a réellement permis de faire évoluer ma posture et prendre en responsabilités.

Rédigé par

Capucine Rabemananjara

Chargée de communication Marketing & Marque Employeur

Portrait of Nicolas Theveniot

Nicolas Theveniot

Ingénieur Consultant

Actualités récentes

Actualités récentes


Un LBO secondaire pour CNS

17 janvier 2025

GEOFFREY QUINCEY NOMMÉ DIRECTEUR GÉNÉRAL DE CNS COMMUNICATIONS

26 septembre 2024

Derrière chaque mission

12 septembre 2024