De stagiaire à consultante sécurité: zoom sur le parcours de Nour

7 novembre 2023
  • De la Recruteuse, au Directeur des Opérations en passant par le Directeur du Pôle Expertise et Innovation, chacun d’entre eux a su me transmettre une culture d’entreprise dans laquelle je pouvais me projeter.

Interview

Aujourd’hui ingénieure consultante au sein de notre agence parisienne, tu es arrivée en 2022 dans le cadre de ton stage de fin d’études. Pourrais-tu revenir sur les éléments qui avaient motivé ton envie de nous rejoindre à l’époque ?

CNS m’avait été recommandée par des alumnis qui avaient intégré la société et je n’avais que de bons retours d’expérience de leur part. Quand j’ai vu qu’un des sujets de stage proposé correspondait à mes attentes en cybersécurité, et me permettrait de travailler sur des missions clients dès ma période de stage ; j’ai tenté ma chance et postulé. Les entretiens que j’ai passés par la suite ont totalement conforté mon choix. De la Recruteuse, au Directeur des Opérations en passant par le Directeur du Pôle Expertise et Innovation, chacun d’entre eux a su me transmettre une culture d’entreprise dans laquelle je pouvais me projeter. Enfin, dernier atout non négligeable qui a confirmé mon attrait pour CNS : le cadre et les locaux situés au cœur de la capitale entre les quartiers Chaussée d’Antin et Madeleine.

Chez CNS, nous proposons à nos stagiaires de travailler sur un projet spécifique en parallèle de leurs missions terrain. Parle-nous du sujet sur lequel tu avais planché :

Pour mon projet de stage, j’ai principalement centré mes efforts sur l'offre sécurité CNS. À cette occasion, j’ai pu mettre en place un POC pour une solution de surveillance et de réponse automatisée aux incidents, en intégrant des outils tels que TheHive et Cortex. J'ai également élaboré des règles de détection et des playbooks de réponse aux incidents. Je les ai ensuite intégré dans une solution d'alerte pour les incidents cyber me permettant de déclencher des scripts de remédiation automatique.

Qu’est-ce que celui-ci t’avait apporté ?

Travailler sur ce projet m'a permis de monter en compétences dans le domaine de la cybersécurité. J’ai eu l’opportunité de travailler avec des outils de pointe tels que ELK, TheHive, Cortex, et le SOAR. De plus, j'ai pu renforcer mes compétences en scripting python.

Tu as aussi eu l’occasion de rentrer dans la peau d’un.e consultant.e au cours de ce stage. Peux-tu nous parler des missions sur lesquelles tu avais travaillé ?

J’ai eu l’opportunité de réaliser un audit Firewall pour un acteur du secteur bancaire. Accompagnée par une équipe CNS, mon rôle était de collaborer avec notre client pour effectuer un audit des règles firewall, proposer une démarche de remédiation et de nettoyage, et les accompagner tout au long de ce processus de remédiation.

En interne, j'ai eu l’opportunité de créer la politique de sécurité PSSI de CNS suivant les normes de sécurité ISO 27001 et 27002.

Au-delà du développement de mes hard skills, cette première immersion dans un projet client m’a permis de développer mes soft skills. C’est ainsi que j’ai appris à avoir plus confiance en moi, à communiquer efficacement avec le client et à remonter les problèmes de manière constructive.

À l’issue de ton stage, nous étions heureux te voir rejoindre officiellement nos équipes. Parle-nous de ton évolution depuis :

À la suite de mon stage, j'ai directement rejoint CNS en tant qu’ingénieure consultante en sécurité réseau. J’ai eu l'opportunité de travailler sur plusieurs projets chez différents clients en parallèle, ce qui m'a permis de monter en compétences plus rapidement et à apprendre à gérer efficacement mon temps entre les projets. C’est un des points forts du mindset de la société.

J'ai également obtenu une certification à la suite d’une formation en analyse de risque EBIOS, et je prépare prochainement une autre certification, la Security+.

Rédigé par

Capucine Rabemananjara

Chargée de communication Marketing & Marque Employeur

Nour Agrebi

Ingénieure Consultante Sécurité

Actualités récentes

Actualités récentes


Un LBO secondaire pour CNS

17 janvier 2025

GEOFFREY QUINCEY NOMMÉ DIRECTEUR GÉNÉRAL DE CNS COMMUNICATIONS

26 septembre 2024

Derrière chaque mission

12 septembre 2024