De stagiaire à Ingénieur Consultant Réseau : Zoom sur le parcours de Clément

8 décembre 2023

Interview

Arrivé il y a 3 ans, tu as été le premier stagiaire à intégrer l’agence toulousaine. Quelles ont été tes premières impressions de l’agence, de la société ?

A mon arrivée, j'ai été agréablement surpris par l'accueil chaleureux que j'ai reçu de la part des équipes toulousaines, et ce malgré le contexte difficile lié à la crise sanitaire de 2020.

Ce qui a vraiment marqué le début de mon expérience, c'est l'encadrement de qualité dont j'ai bénéficié. J’étais le seul profil junior à l'époque, j’étais entouré d’experts qui avaient à cœur de me partager leurs connaissances, leur expérience, ce qui a grandement contribué à mon apprentissage et à mon évolution.

J’ai très rapidement été impliqué dans divers sujets et bénéficié de l’accompagnement de mon tuteur de l’époque, Vincent Grosdoy, pour les réaliser. Il m’invitait dans tous ses meetings et workshops, identifiait des missions à m’attribuer, tout en restant toujours disponible pour m’apporter de l’aide si nécessaire.

En résumé, ce qui m’a marqué lors de mon arrivée chez CNS, c’est l’expertise des personnes qui m’entouraient, leur volonté de transmettre et l’ambiance chaleureuse des bureaux.

Tu t’es lancé dans un projet de construction d’un LAB, sujet de ton stage de fin d’études à nos côtés. Peux-tu revenir sur cette expérience ?

L‘objectif principal de ce projet était d’améliorer et optimiser ce LAB. Ma première mission consistait à comprendre parfaitement l’existant, les technologies et logiciels mis en place pour ensuite assurer la migration de ce LAB entre nos locaux parisiens de l’époque et nos locaux toulousains actuels.

La première phase du projet était donc une phase d’analyse complète et de familiarisation avec les équipements physiques, leur organisation, leur interconnexion, leur rôle, etc… et l’environnement du logiciel. Il était aussi important de comprendre l’intérêt et la valeur ajoutée de ce LAB pour les consultants, mais aussi pour nos clients.

La seconde phase du projet était la relocalisation du LAB à Toulouse qu’il a fallu traiter tant sur la partie logistique que sur la partie réseau. Pour cela, j’ai effectué plusieurs déplacements entre Paris et Toulouse, me permettant de créer la documentation la plus détaillée possible de l’existant (plan de baie, matrice de câblage…), déconnecter le LAB et le préparer pour son envoi. Il a également fallu préparer le réseau de Toulouse à l’accueil du LAB puis préparer et effectuer sa migration.

Enfin, la troisième et dernière phase a été la mise à jour et l’amélioration de la documentation du LAB à la suite de sa migration. J’ai rédigé un document de bonnes pratiques et de règles, autour du processus d’utilisation de celui-ci.

  • La transmission est un des points forts de CNS et cela est d’autant plus vrai lorsqu’on est stagiaire. [...] Il y a selon moi un très haut niveau d’expertise, et ça nous est vraiment bénéfique quand on est stagiaire.

Selon toi, comment l’environnement de travail de CNS favorise-t-il la montée en compétences de nos stagiaires ?

La transmission est un des points forts de CNS et cela est d’autant plus vrai lorsqu’on est stagiaire. Je n’ai jamais eu peur d’aller vers quelqu’un pour lui demander de l’aide sur un concept ou une technologie que je ne maîtrisais pas. Il y a selon moi un très haut niveau d’expertise, et ça nous est vraiment bénéfique quand on est stagiaire. De plus, le format des stages mêlant consulting et sujet de stage, permet d’avoir une visibilité claire sur le complète métier de consultant.

Depuis septembre 2021, tu fais officiellement partie de nos équipes et travaille en mode multi-clients, multi-projets, multi-technos. Parmi ces missions, laquelle t’a apporté le plus de satisfaction jusqu’ici ?

Il est difficile pour moi de n’en citer qu’une… Plusieurs me viennent en tête, avec pour chacune d’entre elles des apports différents.

Celle dans laquelle je me suis sans doute le plus épanoui, était la refonte du backbone d’un grand établissement de santé français. J’ai suivi cette mission dans son ensemble, et j’ai pu être responsable d’un certain nombre d’actions. J’ai été encadré par un consultant sénior, Benoit Izard, qui m’a beaucoup aidé et guidé lors de cette mission. Le relationnel de qualité que j’ai entretenu avec notre client tout au long de cette mission a également grandement contribué à ma satisfaction autour de ce projet.

Merci Clément 😊

Rédigé par

Capucine Rabemananjara

Chargée de communication Marketing & Marque Employeur

Junior engineer in full reflection

Clément Thuries

Ingénieur Consultant

Actualités récentes

Actualités récentes


Un LBO secondaire pour CNS

17 janvier 2025

GEOFFREY QUINCEY NOMMÉ DIRECTEUR GÉNÉRAL DE CNS COMMUNICATIONS

26 septembre 2024

Derrière chaque mission

12 septembre 2024