De stagiaire à SDM : zoom sur le parcours de Pauline

15 février 2024

Interview

En 2016, quelques mois après le début de ton stage de fin d’études, tu décidais de nous rejoindre officiellement en tant qu’ingénieure consultante. 7 ans plus tard, tu fais aujourd’hui partie de nos profils expérimentés. Qu’est-ce qui a motivé ton envie de nous renouveler ta confiance toutes ces années ?

En sortant d’école tout le monde voulait faire du conseil, car on nous disait que le conseil permettait de voir en peu de temps plusieurs types de missions et plusieurs contextes clients et ainsi de se faire une vraie idée des métiers de l’IT. Je suis arrivée chez CNS grâce à mon école Télécom SudParis qui était déjà l’un de leurs partenaires de l’époque. Et c’est plus précisément Victor, un ancien TSP devenu ingénieur consultant chez CNS, qui m’a convaincu de rejoindre la société de par l’expérience très positive qu’il avait lui-même vécu.

À l’époque, le fait d’être la seule stagiaire m’a permis de travailler sur plusieurs sujets et d’accompagner différents consultants, ce qui d’un point de vue stagiaire était très appréciable.

Ce qui a fait la différence par rapport à d’autres entreprises, c’est la taille des équipes. Nous étions une quinzaine à Paris à la fin de mon stage. À la différence de mes amis qui étaient dans des grands groupes, je connaissais tout le monde, j’avais le temps de discuter avec chaque personne et profiter de l’ambiance générale. Comme CNS ne fait quasiment pas de régie, les consultants sont très souvent au bureau et cela permet de développer un vrai sentiment d’appartenance à l’entreprise.

C’est également la forte expertise technique des consultants CNS qui m’a donné envie de rester après mon stage.

Au fil des années, je me suis attachée à CNS à la fois grâce à la diversité des missions qu’on me proposait et qui étaient toujours en phase avec mes envies et mon évolution ; et surtout grâce aux liens forts que l’on crée avec les équipes. Je n’ai jamais eu l’impression de stagner, et j’ai toujours travaillé avec des gens que j’appréciais beaucoup.

À l’origine ingénieure consultante, tu as fait évoluer ton parcours professionnel vers un rôle de SDM et non vers du management. Pour quelle.s raison.s ?

Après quelques années, il s’agissait plutôt de savoir si je souhaitais faire évoluer mon parcours vers de l’expertise technique ou plutôt vers de la chefferie de projet et du SDM.

Dès mes débuts j’ai pu « toucher à tout » et être impliquée dans plusieurs projets et domaines techniques, j’ai adoré cela ! Rapidement, je me suis rendue compte que j’aimais préparer les opérations, les migrations, mais les faire… c’était un stress, une adrénaline qui ne me plaisait pas. Le dernier projet technique sur lequel j’ai travaillé m’a conforté dans l’idée que je ne souhaitais pas aller plus loin dans la technique pure.

Ce qui me plaisait avant tout, c’était le cadrage, le cadencement des actions, définir ce qu’il fallait faire, comment remonter les informations, expliquer aux interlocuteurs l’impact sur leur activité... Et c’est à ce moment que CNS m’a proposé une opportunité de SDM pour l’un de nos clients les plus importants.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur les nombreuses facettes qui composent ton poste à l’heure actuelle ?

Être SDM, c’est déjà avoir le sens du relationnel. Il faut non seulement entretenir une relation forte avec les consultants pour les connaitre et être à même de positionner chacun d’entre eux sur les bons projets. Mais il faut aussi avoir des capacités d’écoute et d’analyse, notamment en cas de différends avec le client.

Il y a également toute une facette commerciale quand il s’agit de négocier des prix en début de projet et une notion de reporting car on parcourt la partie financière de tous les projets en cours.

Ce qui est aussi intéressant lorsqu’on est SDM, c’est d’être impliqué dans les discussions des ressources internes, parce qu’on peut être investi dans le recrutement et donc dans l’impact organisationnel de l’entreprise.

Finalement, c’est un poste clé autant en interne qu’auprès du client. On met de l’huile dans les rouages pour que tout le monde avance.

Que t’apporte ce rôle de SDM au quotidien ?

Jusqu’ici, le rôle de SDM m’a énormément apporté sur la gestion des problèmes et des crises. J’ai appris à dire non et expliquer au client ce qui est possible de ce qui ne l’est pas. J’ai aussi beaucoup appris sur l’environnement et les enjeux de nos clients. Sans cette casquette, on n’a pas forcément de vision claire sur ce qu’ils font et ce qui les amène à se lancer dans un projet ou à l’inverse ce qui motive leur décision à les stopper.

Mon rôle me donne également une proximité et une vision d’ensemble de mes collègues, leurs compétences et champs d’action possibles.

  • Au moment où je commençais à être à l’aise avec mon poste de SDM, CNS m’a alors proposé de monter de toute pièce un centre de services pour un autre de nos clients, leader mondial de la beauté. C’était une très belle opportunité que j’ai acceptée, et un réel gage de confiance

Comment CNS t’a accompagné sur ta montée en compétences au fil des années ?

C’est Joao, lui-même SDM, qui m’a tout appris du métier. J’ai eu la chance en parallèle de pouvoir sauter tout de suite dans le grand bain en prenant mes marques chez l’un de nos plus grands comptes. C’était donc le cadre idéal pour monter rapidement en compétences.

Au moment où je commençais à être à l’aise avec mon poste de SDM, CNS m’a alors proposé de monter de toute pièce un centre de services pour un autre de nos clients, leader mondial de la beauté. C’était une très belle opportunité que j’ai acceptée, et un réel gage de confiance.

Au fil du temps, j’ai pu moi-même embarquer des nouveaux arrivants sur ce volet et à mon tour partager mon savoir pour les faire monter en compétences. J’apprécie l’évolution qu’on me permet d’avoir autour de mon métier.

Mon parcours est d’ailleurs typique du mindset CNS : quand les compétences sont acquises, on ne nous laisse pas tourner en rond. On est toujours challengé pour aller plus loin et ne pas prendre racine dans notre zone de confort.

Si un profil SDM te lit et hésite encore à candidater, que lui dirais-tu ?

C’est le moment de devenir SDM chez CNS ! Nous sommes une belle équipe mobilisée et impliquée à la recherche de profils ayant envie de s’investir et faire évoluer davantage ce métier.

Merci Pauline 😊

Rédigé par

Capucine Rabemananjara

Chargée de communication Marketing & Marque Employeur

Pauline Lahmek

SDM

Actualités récentes

Actualités récentes


Un LBO secondaire pour CNS

17 janvier 2025

GEOFFREY QUINCEY NOMMÉ DIRECTEUR GÉNÉRAL DE CNS COMMUNICATIONS

26 septembre 2024

Derrière chaque mission

12 septembre 2024