Découvrez le témoignage d’un consultant UC: Mathieu
Interview
Ingénieur consultant en communications unifiées, tu fais aujourd’hui partie de nos profils les plus expérimentés sur ce domaine. Comment cela se traduit-il au niveau de ton activité ?
En arrivant chez CNS, mon rôle s’apparentait plus à celui d’intégrateur et consultant sur l’infrastructure. Aujourd’hui, je travaille sur des missions plus high level en tant que Solution Architect.
En ce moment, je travaille notamment sur un projet d’ampleur de refonte de la téléphonie d’un de nos clients à l’échelle mondiale. Je suis impliqué dans plusieurs domaines (la technique, le métier, le business, le juridique...). J’ai participé au choix de la solution, à l’écriture RFP, au process de déploiement, à la mise en place de cette solution…
Il m’arrive évidemment d’aider en parallèle nos clients sur des problématiques plus précises et spécifiques, et réaliser des missions de troubleshoot.
Ce que j’apprécie aussi dans mon métier et les Communications Unifiées, c’est la variété des technologies sur lesquelles je suis amené à travailler. Je touche au LAN/WAN, à la Cybersécurité aux opérateurs mais aussi au Cloud… C’est très motivant et challengeant au quotidien !
Justement, parle-nous d’un projet sur lequel tu as pris le plus de plaisir à travailler.
J’ai eu la chance de travailler sur de nombreux projets, pour différents clients. L’un des projets qui m’a le plus marqué est celui que j’ai réalisé pour un acteur français de la parfumerie. Ce qui m’a plu sur cette mission, c’est avant tout la confiance que nous a accordé le client et la liberté d’exécution tout au long du projet : de l’identification de la solution cible, aux appels d’offre, en passant par la mise en place et l’accompagnement global… Notre équipe était la seule sur le projet et nous avons pu intégralement mettre en place l’architecture telle que nous l’avions imaginée. C’était très satisfaisant de pouvoir travailler de la sorte sur l’entièreté du projet.
Chez CNS, le management représente une famille de métiers à part entière. En tant que responsable d’équipe, tu dois ainsi jongler entre tes casquettes de manager et d’ingénieur consultant UC au quotidien. Qu’apprécies-tu le plus dans cette gymnastique ?
Oui il faut jongler, mais je trouve qu’il faut arriver à bien prioriser. Personnellement, je privilégie toujours ma casquette de manager, puisque derrière, ces échanges sont susceptibles d’impacter l’activité de six personnes. Ils peuvent me solliciter n’importe quand, je serai toujours là pour répondre. Ils sont ma priorité.
Je prends vraiment le temps pour chacun d’entre eux, et ce, chaque semaine sans exception. J’ai besoin de m’assurer que mon équipe va bien et d’être réactif.
Parle-nous de la communauté de managers à laquelle tu appartiens. Comment te permet-elle de t’accompagner dans ton rôle ?
Même si chaque manager gère sa propre équipe, on avance avec une certaine cohésion. Chaque trimestre, toute la communauté se rassemble notamment pour s’aligner sur la même méthode de travail.
En parallèle, on se réunit une fois par semaine avec la directrice de pôle. On fait un point sur l’activité, les nouveautés, les messages à faire passer, on discute également des problématiques que chacun peut rencontrer dans son équipe…c’est un échange très ouvert et libre.
Ton équipe est composée de profils très divers. Que souhaites-tu leur apporter ?
Le premier pilier, c’est la confiance. C’est important que le consultant puisse se confier à son manager et inversement. Je souhaite que nos échanges soient transparents, que mon équipe soit capable de discuter, se confier, et que personne ne reste sur des non-dits.
Au-delà de la confiance et de la transparence, j’aimerais que les jeunes d’aujourd’hui puissent s’inspirer et bénéficier de mon expérience. C’est avec plaisir que je leur fournis tous les outils et méthodes de travail qui m’ont permis d’en arriver là où j’en suis. J’aimerais que mes conseils les aident réellement à optimiser leur façon de travailler.
Enfin, je souhaite qu’il y ait une cohésion au sein de mon équipe. Les activités de cellule que nous organisons régulièrement nous permettent d’avancer en ce sens.
Merci Mathieu ! 😊