Derrière chaque mission

12 septembre 2024

Il y a quelques années, un acteur majeur de l'énergie prenait la décision de migrer son infrastructure réseau datacenter composée historiquement de switchs Nexus vers la solution Cisco ACI avec une approche Network Centric.

Alors que son infrastructure devenait de plus en plus importante, et que les applications nécessitaient une sécurisation et une segmentation entre elles, cet acteur souhaitait basculer vers une approche plus orientée applicative. Le but était également d’introduire plus d’automatisation au sein de son infrastructure tout en conservant cette segmentation.

En complément du volet ACI, cet acteur souhaitait harmoniser les différentes zones de son datacenter (Core, DMZ...). Des migrations de routage BGP, des reconfigurations de firewalls ainsi que de nombreuses standardisations étaient incluses dans ce projet.

Alexandre : un ingénieur réseau confirmé

… Et c’est naturellement vers nous que cet acteur mondial s’est tourné pour relever le défi.

Fort de ses cinq années d’expérience chez CNS, dont quatre sur une majorité de projets orientés datacenters, ce ne sont pas uniquement les compétences techniques d’Alexandre Michel que nous avons retenues pour le positionner sur cette mission d’envergure !

Auparavant étudiant sur les bancs de l’ESIEE Paris, c’est en 2018 qu’Alexandre choisit de nous rejoindre pour la première fois. Depuis, il évolue sur une grande variété de projets parmi lesquels :

Un audit réseau d’infrastructure mondial pour un leader des technologies et services pour la santé

Une migration d’un datacenter réseau legacy (Cisco Nexus et Catalyst) vers Cisco ACI pour un acteur mondial de la construction

Des migrations d’équipements & routages, des résolutions d’incidents majeurs mondiaux pour une compagnie maritime

Mais « Alexandre », ce n’est pas que de l'[EXPERTISE], c’est aussi et surtout de la [PASSION].

En dehors du cadre professionnel, il s’implique depuis 8 ans maintenant dans la plus grande compétition mondiale des métiers : les WorldSkills. Compétiteur, coach technique national & international, Team Leader de l’Equipe de France des Métiers dans le métier “Administration des Systèmes et des Réseaux Informatiques”, c’est en tant qu’Expert National pour ce métier qu’il officie actuellement.

A ce palmarès, s’est ajouté le rôle de manager que nous sommes heureux de lui avoir confié il y a un an maintenant. Expertise technique, gestion de projets et des équipes, prise de hauteur en continue constituent donc le lot quotidien de cet aficionado du réseau.

En définitif, Alexandre avait-il déjà travaillé pour ce client auparavant ? Non.

Avons-nous eu raison de lui faire confiance pour cette mission ? Absolument !

Intervenir sur l'infrastructure d'un client mondial n’est jamais anodin.

De l’ingénierie liée à la définition de la solution, à l’intégration en production, en passant par les nombreuses phases de tests et les comités de suivi de projet : cette mission a confronté Alexandre à toutes les phases critiques qu’un projet aussi complexe puisse soumettre… tant sur le plan technique qu’organisationnel, avec les nombreuses parties prenantes impliquées !

Expertise, rigueur et connaissance des éléments critiques impactés, représentaient donc les prérequis indispensables à notre consultant pour mener à bien ce projet d’envergure…dont voici les grandes lignes :

Nous avons commencé par un travail de réflexion et des ateliers de workshop afin de trouver la solution et la méthodologie d’implémentation la plus pertinente. Suite à des contraintes client survenues au cours de ce projet et ne permettant pas de basculer totalement vers une approche Application Centric, c’est vers une solution intermédiaire (entre Network Centric et Application Centric) que nous nous sommes orientés.

Puis, cette première étape réalisée, nous sommes passés à celle de maquettage et de tests afin de s’assurer de la pertinence de la première phase. C’est ainsi, qu’une partie de l’existant a été redirigée vers le Service Graph d’ACI pour un contrôle complet des flux entre les applications. Une zone spécifique a été créée dans les datacenters pour héberger les nouvelles applications, nécessitant alors une coordination minutieuse pour garantir une transition fluide.

Tests réussis, maquettes validées : nous avons alors pu déployer à grande échelle et de manière automatisée ce projet de segmentation réseau et applicatives des datacenters de notre client.

A noter que tous ces changements au sein de la fabric ACI ont fait l’objet de modifications de routage et d’autorisations de flux. L’utilisation du protocole BGP s’est révélée indispensable pour la réalisation des différentes modifications de routage, via la granularité de ses attributs et en suivant des critères très spécifiques (préfixes réseaux, communautés…).

Et donc Alexandre, que retires-tu de cette mission ?

« Dans le cadre d’un projet comme celui-ci, engageant autant de technologies différentes (Cisco ACI, Nexus, Catalyst, Firewalls Fortigate), la montée en compétences technique est pluridisciplinaire et extrêmement rapide. Avec son approche Application Centric d’ACI, encore peu déployée à ce jour dans les infrastructures IT d’entreprise mais ayant un avenir certain; ce projet recouvrait un aspect novateur particulièrement stimulant pour moi.

Sur le plan des soft skills, un projet de cette envergure à dimension mondiale demandait une organisation accrue tant sur les méthodologies et plans de migration, que sur l’organisation générale du projet et de ses parties prenantes.

Enfin, ce projet représentait une opportunité sans pareil pour qui voudrait parfaire ses compétences en communication: chaque information échangée devait être claire, précise, concise et adaptée aux interlocuteurs. Ces éléments peuvent paraître anodin, mais la dynamique et la synergie au sein des équipes intervenantes sur ce projet en dépendait. »

 

Actualités récentes

Actualités récentes


GEOFFREY QUINCEY NOMMÉ DIRECTEUR GÉNÉRAL DE CNS COMMUNICATIONS

26 septembre 2024

Derrière chaque mission

12 septembre 2024

De stagiaire à SDM : zoom sur le parcours de Pauline

15 février 2024