Derrière chaque mission

Quel ingénieur consultant impliquer lorsqu'un acteur mondial de l'énergie nous lance un défi automatisation ?

Comprendre à la fois le monde du réseau, celui du développement et du système pour mener des échanges qualitatifs avec l’ensemble des intervenants sur les sujets automatisation : tels étaient les prérequis indispensables à la réussite du projet… Dans cette optique, le choix de positionner Gautier sur ce projet ne pouvait qu’aboutir au succès de la mission !

Arrivé chez nous en 2016, c’est au sein de notre agence de Kuala Lumpur que Gautier a entamé son aventure CNS dans le cadre d’un VIE. Formé à l’IMT Atlantique, il a acquis au fil des années l’expérience lui permettant d’être aujourd’hui totalement à même d’accompagner nos clients dans l’évolution de leur infrastructure réseau vers le domaine de l’automatisation.

  • Parmi ses nombreuses missions, on retient notamment :
    La mise en place et l’administration d’une plateforme IoT pour les véhicules connectés d’un constructeur mondial automobile.
  •  L’accompagnement de la montée en compétences d’une équipe réseau sur les technologies de développement (Ansible, Python, Git…) d’une administration publique des activités économiques.
  • L’analyse des besoins d’automatisation autour d’une plateforme SDWAN d’un groupe bancaire majeur.

Mais les compétences techniques de Gautier ne se sont pas présentées comme les seuls facteurs clés de réussite du projet. Curiosité, capacité d’échanges et d’adaptation avec les nombreuses parties prenantes techniques du projet font partie des multiples softskills qui lui ont permis d’apporter la réponse adaptée aux besoin de notre client.

Comment proposer une roadmap adaptée à un acteur mondial de l'énergie ?

Être impliqué aux prémices de la stratégie d’automatisation d’un acteur mondial de l’énergie n’a rien d’anodin. Le challenge était de taille pour notre consultant Gautier, qui s’est méthodiquement investi lors des 3 grandes étapes de ce projet d’envergure :

Nous avons commencé par interviewer les différents responsables IT pour comprendre l’état de leur infrastructure et des outils utilisés dans leur environnement. Cela nous a permis d’évaluer leur usage et d’évoquer les prémices de leur stratégie d’automatisation. Nos échanges se sont prolongés avec l’analyse des compétences des équipes techniques et la prise en compte des difficultés qu’ils avaient pu rencontrer jusqu’ici.

  • Une fois cet état des lieux réalisé, nous avons établi la roadmap du plan global d’automatisation comprenant notamment :
    L’évaluation du positionnement de l’entreprise sur ses opportunités et besoins d’automatisation réseau
  • La présentation des types d’organisation métier pour faciliter le développement de process automatisés
  • La description des outils nécessaires à une plateforme industrielle d’automatisation (orchestrateur, Source de vérité, dépôt de code…)
  • La définition des grands groupes de cas d’usages : compliance, provisionning, changement et troubleshooting
  • Le planning d’intégration de la stratégie

En parallèle, nous avons préparé une liste des cas d’usage et une pondération des premiers cas à développer.

C’est grâce à cette documentation que notre client fut alors en mesure de présenter une stratégie claire et un budget à soumettre à la direction de la DSI. Cette mission permet aujourd’hui à notre client de se lancer dans l’automatisation sereinement et nous l’accompagnons actuellement sur la mise en place de sa source de vérité.

  • Ce projet m’a permis de prendre du recul sur l’implémentation d’une stratégie d’automatisation.

Un projet complexe et challengeant

Nombreuses étaient les interrogations de Gautier à l’orée de son projet d’audit et de proposition d’une roadmap pour un acteur mondial de l’énergie.

– Comment étaient organisées les équipes pour produire de l’automatisation ?
– Comment interagissaient-elles entre elles ?
– Quelles étaient leurs interactions avec les utilisateurs de l’infrastructure réseaux ?
– Quels étaient les moyens mis en place pour obtenir les meilleurs résultats à ce stade (outillage, temps…) ?
– … ?

Ce projet complexe nécessitait du temps pour évaluer la situation de notre client, comprendre ses besoins précis, et les facilitateurs en place pour faire évoluer toute l’organisation vers une politique industrialisée d’automatisation.

Au-delà de sa capacité d’analyse, ce sont aussi ses compétences en communication que Gautier a dû travailler lors de cette mission. Moins centrés sur la techniques, les livrables de notre consultant devaient en effet parler aux membres de la direction SI de notre client.

Simplifier le contenu, revenir sur les challenges qu’emmène l’automatisation (changement de culture, méthode de travail, montée en compétence) pour que les enjeux de l’automatisation soient compris de tous…

Finalement, c’est un projet particulièrement challengeant qui s’est présenté à notre consultant, qui a su répondre avec aisance et pertinence à chacune des étapes !

Actualités récentes

Actualités récentes


Un LBO secondaire pour CNS

17 janvier 2025

GEOFFREY QUINCEY NOMMÉ DIRECTEUR GÉNÉRAL DE CNS COMMUNICATIONS

26 septembre 2024

Derrière chaque mission

12 septembre 2024