L’AUTOMATISATION, AU COEUR DE NOTRE AMBITION 2024

27 janvier 2023

Interview

Avec pour ambition de devenir le référent des réseaux automatisés en 2024, CNS a lancé sa propre cellule automatisation il y a 1 an. A cette occasion, nous retrouvons Guillaume, responsable de la cellule pour nous en dire plus sur cette automatisation Made in CNS.

  • On ne parle presque plus de réseau sans parler d’automatisation.

Aujourd’hui Responsable de la Cellule Automatisation, tu occupes une place essentielle au sein de CNS. Comment en es-tu arrivé là ?

J’ai appris le réseau aux débuts de CNS en allant sur le terrain, en conseillant le client, en faisant du troubleshooting et de l’ingénierie. Au fil du temps, j’ai pu commencer à mener mes sujets seul puis j’ai accompagné les plus jeunes dans leurs missions, et enfin les plus expérimentés avec différentes expertises. J’ai également occupé un poste de gestion d’équipe sur Lyon où j’avais un rôle plutôt organisationnel.

Cela m’a permis de comprendre les concepts et technologies de l’infra, d’acquérir les réflexes techniques et méthodologiques, de développer une vision globale, d’appréhender les enjeux humains et organisationnels de nos clients et en interne.

Au-delà de ça, c’est ma volonté d’apprendre et transmettre ainsi que mon besoin d’être utile et d’apporter du concret qui ont été nourris pendant toutes ces années. L’évolution vers le management m’a peu à peu écarté des sujets clients pour m’investir davantage dans le développement des équipes CNS.

L’automatisation s’est inscrite dans la stratégie de CNS ces dernières années. Par conséquent, l’opportunité de créer la cellule automatisation en début 2022 pour structurer nos efforts s’est présentée.

Ma connaissance et ma maîtrise de CNS et son ADN ont joué un rôle important et facilitateur dans ce nouveau rôle de Responsable Automatisation. Cela m’a permis de revenir davantage sur le terrain mais aussi d’être en contact avec nos clients et les technologies, ainsi de toucher à un domaine à la fois riche et d’actualité. C’est également l’occasion de m’investir maintenant dans l’évolution stratégique de CNS. C’est aussi une façon de me mettre à la place de nos clients et donc comprendre leurs besoins et confronter notre vision et les solutions du marché à la réalité opérationnelle.

Pourquoi avoir choisi de développer l’automatisation chez CNS ?

Nos différents domaines d’expertise nous permettent de savoir ce qu’il faut automatiser, ce que l’on peut automatiser et comment l’automatiser. Notre positionnement indépendant nous permet d’avoir une liberté totale dans le choix des solutions et dans l’adaptabilité envers nos clients. Aujourd’hui il y a peu d’acteurs qui savent accompagner le client avec, à la fois, cette liberté et cette compétence. C’est pourquoi, nos clients nous font confiance en s’appuyant sur nous et en nous sollicitant sur ces sujets qui font de plus en plus partie de leurs préoccupations et qui sont très liés aux domaines techniques de l’infrastructure que l’on adresse chez CNS. On ne parle presque plus de réseau sans parler d’automatisation, ou très rarement. Nécessairement, les clients souhaitent s’appuyer sur nous et nous avons envie de les accompagner en ayant un temps d’avance sur le sujet. Voilà pourquoi l’automatisation fait partie de notre ambition, et pourquoi c’est au cœur de notre stratégie aujourd’hui.

Concrètement, qu’apportons-nous à nos clients ?

L’offre de CNS consiste à aborder l’automatisation comme on aborde le réseau, le cloud, la sécurité ou encore la collab: en mêlant l’expertise et le conseil et en s’appuyant sur notre totale indépendance. C’est justement cette dernière qui nous permet de nous adapter à tout environnement client et de ne pas avoir d’intérêt biaisé dans nos conseils. On se focalise sur les besoins et les contraintes établies pour identifier, proposer et mettre en œuvre les solutions du marché les plus adaptées. Dans certains cas, cela nécessite des développements sur mesure, que l’on sait réaliser pour eux si besoin.

Finalement, nous sommes capables d’accompagner nos clients de la naissance du besoin, à l’ébauche de stratégie jusqu’à son déroulé en passant par du conseil, de l’ingénierie, de l’intégration, du troubleshooting et du développement. Mais l’automatisation demande plus que des solutions techniques : en transverse, on adresse également l’accompagnement humain dans la conduite du changement et l’évolution des méthodes et process pour les équipes, ou encore le plan stratégique et de communication pour les décideurs.

Une équipe t’accompagne au quotidien pour relever ces défis. Pourquoi avoir fait le choix de créer aujourd’hui cette équipe Automatisation ?

L’automatisation est un des enjeux stratégiques de CNS, ainsi l’équipe automatisation est un moyen d’organiser et de structurer la manière dont nous adressons le sujet chez nous mais aussi chez le client.

La communication entre des experts réseau et des développeurs n’est pas toujours simple. Notre équipe aide à la fois en interne et chez le client à faire le « trait d’union » entre ces spécialistes et ainsi en faciliter leurs échanges. Pour atteindre notre objectif et notre ambition, nous devons avoir une équipe centrale qui permet de capitaliser, d’organiser la connaissance et le développement du sujet chez nous.

Mais au-delà de notre équipe, nous avons des compétences automatisation dans toute nos équipes d’ingénieurs consultants. En effet, qu’ils adressent des sujets réseau, cloud, sécurité ou collab., ils ont tous un peu d’automatisation dans leur quotidien.

Pourrais-tu nous expliciter les promesses de notre offre automatisation ? Et pourquoi nous faire confiance ?

En automatisant leur réseau, nous promettons aux entreprises d’une part un gain de vélocité, soit la capacité à agir de plus en plus rapidement, massivement et de manière réactive sur l’infrastructure, et d’autre part une stabilité, pour garantir de la fiabilité dans les changements et interactions avec l’infrastructure. Cet équilibre est essentiel dans notre approche pour éviter de dévier, de provoquer des incidents ou d’amener du désordre, et donc assurer une viabilité de la démarche dans le temps.

Par ailleurs, cette automatisation apporte aussi une amélioration de la productivité qui permet aux équipes de se décharger de tâches répétitives fastidieuses et volumineuses. Nous profitons enfin, de notre expertise en sécurité, pour la garantir, en embarquant de manière native, dans les changements et dans les actions automatisées, le respect des directives et des contraintes de sécurité.

Nous contribuons par ce biais à l’amélioration globale de la performance du réseau, du cloud, de l’infrastructure, et donc de l’IT et du business de l’entreprise dans son ensemble. 

Merci Guillaume 😊

Rédigé par

Capucine Rabemananjara

Chargée de communication Marketing & Marque Employeur

Guillaume Maule

Responsable de la Cellule Automatisation

Actualités récentes

Actualités récentes


Un LBO secondaire pour CNS

17 janvier 2025

GEOFFREY QUINCEY NOMMÉ DIRECTEUR GÉNÉRAL DE CNS COMMUNICATIONS

26 septembre 2024

Derrière chaque mission

12 septembre 2024