Quelle place pour les femmes dans l’IT ?
Culture et Valeurs
Un manque criant de femmes dans le numérique
La place des femmes dans le numérique a sans aucun doute évolué au cours des dernières années. Mais alors que la technologie façonne notre monde, les faits et chiffres révèlent une réalité décevante concernant la participation des femmes dans ce secteur dynamique : la proportion de femmes dans le numérique atteint aujourd’hui péniblement les 24% en France.
Stagiaire, ingénieure consultante, team leader, manager… C’est à travers le regard d’Oumou, aujourd’hui directrice de notre pôle Lyonnais que nous avons souhaité aborder ce sujet, et discuter de l’égalité des genres chez CNS.
4 Questions à Oumou
Nos engagements
Nos mesures en faveur de la parentalité
L’accompagnement à la parentalité est un enjeu devenu essentiel pour l’équilibre et l’égalité au sein des équipes. C'est pourquoi CNS s'est engagée dans la mise en place de mesures pensées pour réduire la charge mentale et améliorer le bien-être de tous nos salariés parents.
Nous avons un rôle à jouer
Depuis toujours, nous avons bâti un modèle d’organisation où nos recrutements et les évolutions de nos talents ne sont fondés que sur leurs compétences, leurs aptitudes, leur potentiel, et non sur leur genre. Cet état d’esprit se reflète d’ailleurs à l’échelle de toute notre société, dans laquelle comportements et paroles hostiles ne trouvent pas, et ne trouveront jamais leur place.
La sous représentation féminine sur notre marché est une réalité, et nous ne pouvons que déplorer son impact sur nos effectifs. Mais alors, comment inverser cette tendance ? A l’évidence, nous avons un rôle à jouer à l’encontre de cette sous représentation féminine.
Depuis le 1er mars 2020, les entreprises de plus de 50 salariés sont tenues de publier un index, basé sur quatre ou cinq critères suivant le nombre de collaborateurs, permettant de mesurer les efforts des sociétés françaises en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Chaque année, nous nous appuyons sur notre index pour prendre davantage part à la transformation de notre secteur.
Fiers des avancées de notre projet parentalité, nous continuons de réfléchir aux mesures qui nous permettront d’accueillir demain davantage d’ingénieures. En ce sens, la puissance de la représentation nous semble être un axe indéniable à creuser : plus il y aura de modèles de femmes dans la tech, plus cela suscitera des vocations parmi les jeunes générations, qui bien loin des stéréotypes de genre, se tourneront plus volontiers vers nos métiers et vers des fonctions managériales.