Projet d'automatisation du réseau

Un groupe industriel mondial de 5000 personnes a souhaité mettre en place un projet d’automatisation réseau.

CONTEXTE

La DSI du groupe a souhaité automatiser les dépendances réseau de processus automatisés côté système. Les enjeux du client étaient de mettre en cohérence DNS, DHCP et IPAM. Et Rendre requêtable les briques DDI (DHCP, DNS et la gestion de l’adressage IP) pour automatiser les déploiements.
Elle a donc fait appel à CNS pour intégrer NetBox et développer des plugins DNS, DHCP et VMware VRA

APPROCHE

Le client a souhaité notre assistance dans la définition d’un programme de standardisation et d’automatisation des infrastructures réseaux.

Une fois cette feuille de route établie, il est apparu qu’un élément central était manquant. Pour satisfaire ce besoin nous avons déployé une plateforme de « Source of Truth », via l’outil NetBox.

Afin de parfaire l’implémentation de cette composante dans le SI nous avons développé plusieurs modules pour communiquer de manière synchrone (R/W) sur les services d’infrastructure DNS et DHCP en se basant sur l’Intelligent Platform Management Interface (IPMI) Microsoft de façon sécurisée (WinRM hardenning).

RESULTATS


À la suite de cette implémentation, le client dispose d’un outil unique et modulaire de centralisation des informations. Cela lui permet d’aborder sereinement sa migration vers une standardisation automatisée de l’ensemble de ces sites.

Le client

Acteur mondial de la chimie industrielle

Secteur : Industrie / Chimie

Zone : Mondiale

  • 0

    pays

  • 0

    sites

  • 0

    employés