Zoom sur le parcours atypique d’un passionné de réseau: Clément
Interview
Arrivé chez nous en 2022, ton parcours avant de nous rejoindre est plutôt atypique. Peux-tu nous raconter comment tu t’es petit à petit dirigé vers le consulting ?
Après avoir obtenu un diplôme d’ingénieur énergie/environnement en 2013, j’ai travaillé pendant 7 ans pour une entreprise de travaux publics, ce qui ne m’a jamais plu plus que ça. J’ai donc décidé de quitter mon entreprise et ai eu l’opportunité de monter ma boîte de revente de matériels réseaux.
Par curiosité, j’ai souhaité en savoir un peu plus sur le matériel que je vendais et me suis retrouvé très rapidement plongé dans le livre du CCNA. De là, une passion est née, j’avais enfin trouvé le domaine qui me plaisait. J’ai donc continué à me former en parallèle de mon travail et ai passé le CCNP Enterprise. Afin d’appliquer mes connaissances théoriques à la pratique, il me fallait un environnement propice à cela. J’ai donc décidé de fermer mon entreprise dans laquelle je travaillais seul et au sein de laquelle il était difficile de continuer à évoluer techniquement afin de rejoindre une structure où je pourrais faire évoluer mes compétences.
-
Pour un passionné de Réseaux, CNS c’est “THE PLACE TO BE”.
”
Connaissant ce parcours, qu’as-tu découvert en CNS qui t’ait donné envie de stopper ton activité pour démarrer une nouvelle aventure à nos côtés ?
CNS m’avait été recommandé par les constructeurs comme “experts” pour intervenir sur une mission pointue chez un de mes clients. Je me suis donc dit que c’était l’endroit qu’il me fallait pour évoluer techniquement. Et effectivement, je ne me suis pas trompé.
De plus, le processus de recrutement m’a largement réconforté dans mon idée. De la recruteuse, au directeur d’agence, en passant par l’expert technique, et finalement avec le PDG, chaque entretien avait une plus-value, expliquait très clairement ce qui était attendu d’un consultant chez CNS, et le côté humain de l’entreprise était flagrant.
À titre personnel, il y a plusieurs points qui ont motivé mon choix :
- Le fait de travailler en mode “multi-clients/multi-projets” permet de voir des contextes et de toucher à des technos différentes, et donc d’évoluer plus rapidement.
- Le fait de travailler depuis l’agence avec les autres consultants, cela permet d’échanger quotidiennement, de ne pas rester bloqué sur un sujet et donc d’évoluer plus rapidement également.
L’Australie, l’Afrique, Mayotte… C’est maintenant à Toulouse que tu as choisi de prendre tes quartiers. As-tu facilement trouvé tes repères au sein de notre agence ?
Oui, bien évidemment. Ce qui prime à Toulouse, c’est l’ambiance bienveillante. Tout le monde est accueillant, il y a de l’entraide, et également des petits moments de plaisir autour d’un baby-foot ou d’une sortie karting.
Le management a réussi à créer une équipe soudée, dont les membres se tirent vers le haut. Personne n’est isolé ou ne travaille dans son coin.
Parle-nous du cadre de tes missions. Trouves-tu que ton environnement est stimulant ?
Depuis que j’ai commencé chez CNS, je travaille pour un géant de l’industrie aéronautique et spatiale. Les missions sont variées : LAN/WAN/Sécu. Ce qui permet de toucher à différents domaines, différentes technos, d’avoir affaire à différents interlocuteurs. Pour moi, encore une fois, l’environnement est stimulant et permet de monter en compétences en parallèle sur différents sujets.
Si d’autres passionnés de Réseaux lisent cette interview et hésitent à nous rejoindre. Que leur dirais-tu ?
Pour un passionné de Réseaux, CNS c’est “THE PLACE TO BE”.
CNS, c’est être entouré de directeurs et de managers ultra compétents, de consultants passionnés et expérimentés, de consultants juniors motivés avec qui partager.
C’est également travailler pour des gros clients sur des architectures complexes, que ce soit sur des sujets LAN, WAN, Sécu, Wi-Fi, DC, Cloud, Systèmes…
Mais c'est aussi avoir accès à des formations internes, dispensés par des experts. Ou encore avoir accès à tous les outils nécessaires pour se former, comme par exemple Eve-NG ou encore de la documentation partagée.
Sans oublier le côté humain qui émane de la direction et qui est propagé au sein de l’entreprise dans son ensemble.
En parlant management, tu occupes depuis peu le poste de manager. Qu’est-ce qui t’a donné envie de porter cette nouvelle casquette ?
Pour moi, accepter un poste de manager au sein de CNS était évident : je souhaitais à mon tour transmettre l’ADN CNS à nos collaborateurs. Le côté très humain et attentif aux besoins et envies des collaborateurs du management de CNS m’a permis de me projeter facilement sur ce nouveau poste. Cela correspond à mes valeurs, donc nul besoin de jouer un rôle.
De plus, le fait d’avoir l’opportunité de passer manager tout en conservant mon rôle de consultant était quelque chose de primordial pour moi. Cela permet à la fois d’être plus impliqué dans la vie et dans l’évolution de l’entreprise tout en continuant à faire le métier que j’aime ; mais aussi de ne pas s’éloigner de la réalité du terrain et d’être encore plus crédible aux yeux des collaborateurs en tant que manager.
Merci Clément ! 😊