Zoom sur le parcours d’un expert Sécurité Cloud & Réseau: Mehdi
Interview
En 2017, et suite à deux précédentes expériences de stage au sein de grands groupes, tu choisis CNS pour entamer le début de ta carrière. Sept ans plus tard, c’est à l’un de nos experts les plus confirmés que nous nous adressons. Parle-nous de ton parcours pour en arriver jusqu’ici.
A l’époque, mon profil étant très recherché, les opportunités ne manquaient pas. Je cherchais pour ma part une entreprise qui me ferait grandir et dans laquelle je pourrais m’épanouir autant sur le plan professionnel que personnel. J’ai eu connaissance de CNS grâce à deux anciens camarades y aillant effectué leur stage de fin d’études et leur premier CDI. Ils m’avaient décrit un environnement favorisant la montée en compétences, la possibilité de travailler sur plusieurs projets en parallèle, une vraie culture d’entreprise encourageant fortement le partage, l’entraide et la prise d’initiative. L’environnement semblait aussi bienveillant que stimulant.
J’ai tout de suite commencé à travailler sur des projets techniques complexes. Bien sûr, je n’étais pas seul, j’apprenais des experts que j’accompagnais sur chacune de mes missions. Les années ont passé, j’ai pu travailler sur des sujets variés allant de l’audit à l’architecture en passant par la création d’une formation, le tout autour du Cloud, du Réseau et de la Sécurité. Aujourd’hui, après bientôt 7 années chez CNS, je peux dire que grand bien m’en a pris.
-
Je précise que chez CNS, nous n’apprenons pas seulement la technique, on apprend aussi le métier de consultant.
”
Considères-tu que CNS a joué un rôle dans l’acquisition de ces nouvelles aptitudes ?
Oui, totalement.
La culture CNS est bien celle que l’on m’avait décrite. Bienveillance et partage sont deux mots indissociables de l’ADN de l’entreprise. L’ambiance est très saine. Ajoutons à cela la présence de mentors de très grande classe, et vous comprenez que c’est un endroit idéal pour un ingénieur consultant.
Je précise que chez CNS, nous n’apprenons pas seulement la technique, on apprend aussi le métier de consultant. On nous apprend à vulgariser, à poser les bonnes questions, à prendre du recul, à produire des livrables de qualité… Et c’est selon moi un grand différenciateur auprès de nos clients.
CNS a été créée il y a 20 ans autour de l’expertise réseau, mais nos domaines d’expertise se sont sensiblement diversifiés au fil des années. Si on se penche sur le cloud, peux-tu nous expliquer comment nous sommes aujourd’hui en mesure de couvrir les besoins de nos clients sur ce domaine ?
La plupart des entreprises aujourd’hui ont déjà amorcé un déménagement de leurs applications vers le Cloud public. On parle souvent de migrations de plusieurs centaines d’applications. Ces dernières sont accueillies par ce qu’on appelle communément une Landing Zone dont les besoins d’interconnexion sont forts et ne se limitent pas à celles entre le Cloud et l’environnement on-premises. Nous sommes particulièrement pertinents sur ces sujets, car nous maîtrisons les infrastructures on-premises, ce qui est essentiel pour pouvoir conseiller au mieux nos clients sur leurs architectures cibles dans le Cloud. Nous sommes capables également d’auditer et d’implémenter nous-même nos préconisations.
Mais nos domaines d’expertises dans le Cloud ne se limitent pas au réseau. Nous avons une équipe spécialisée en automatisation qui aide nos clients à automatiser leurs infrastructures Cloud et on-premises. Nous sommes également experts en sécurité dans le Cloud et pouvons répondre aux nombreuses sollicitations de nos clients sur ce sujet.
Pour résumer, CNS est capable de mettre à disposition pour ses clients une équipe pouvant couvrir les sujets réseaux, sécurité et automatisation. C’est un critère non-négligeable lorsqu’on sait que l’un des problèmes rencontrés par les clients pour leur adoption du Cloud, est le cloisonnement entre les différentes équipes. Nous sommes donc capables de résoudre des problèmes techniques, mais également de réconcilier les différentes équipes afin de faciliter l’adoption du Cloud.
Parle-nous d’un projet cloud sur lequel tu t’es senti le plus challengé
L’un de ces projets est le premier audit de sécurité que j’ai pu mener pour un environnement Kubernetes. Le but de l’audit était d’évaluer le niveau de sécurité et de préconiser des améliorations, tout en prenant en compte le contexte client. Il y avait beaucoup d’attentes de la part du client, car ces clusters Kubernetes hébergeaient des applications critiques et l’équipe en charge de l’environnement n’était pas du tout spécialisée en sécurité. Le challenge technique était au rendez-vous, car il s’agissait d’un environnement non managé, installé sur une Fabric Cisco ACI. Il m’a fallu reconstituer l’environnement ce qui n’était pas simple.
C’était l’un des projets pour lequel je me suis senti le plus challengé, mais c’est aussi l’un des projets qui m’a donné le plus de satisfaction.
Et désormais, les audits d’environnements Kubernetes font partie de mes mission favorites 😊
En tant qu’expert réseau et sécurité cloud, pourquoi choisir de mettre à profit tes compétences au service de CNS ?
Comme on dit chez moi, pourquoi changer lorsqu’on se sent bien ? 😊