Interview
Pouvez-vous vous présenter et présenter CNS Communications en quelques phrases ?
Je travaille pour CNS qui est un cabinet de conseil et d’expertise totalement indépendant, créé il y a 19 ans, autour de l’expertise réseau, et qui s’étend aujourd’hui sur les domaines de l’infrastructure, de la sécurité et de l’automatisation. On compte actuellement 150 collaborateurs répartis en France (Paris, Lyon, Toulouse), mais aussi à l’étranger avec des agences basées à Bucarest, Kuala Lumpur Montréal et quelques collaborateurs en full remote autour du globe.
J’ai personnellement la chance de pouvoir évoluer chez CNS en tant que cheffe de projets Marque Employeur. Je travaille sur tous les sujets liés à l’attractivité de CNS auprès des candidats, l’intégration des nouveaux arrivants et la fidélisation de nos collaborateurs.
Quel est l’élément déclencheur (s’il y en a un) / le contexte qui vous a mené à proposer des solutions pour soulager la charge mentale de vos collaborateurs parents ?
Fin 2022 et aux vues du contexte (post covid, crise économique/écologique, guerres) on imaginait bien que les attentes des candidats sur le marché et les attentes de nos collaborateurs n’étaient plus les même, mais on ne savait pas à quel point, on ne pouvait ni le qualifier, ni le quantifier.
On a donc décidé de mener une étude « Future of work » qui nous permettrait d’avoir une vision claire sur ces nouvelles attentes, et sur les axes sur lesquels nous devrions travailler d’un point de vue Marque Employeur pour nous renouveler et rester attractifs auprès de notre cible.
L’audit interne que j’ai mené à travers cette étude m’a permis de mettre en exergue différentes problématiques liées à l’équilibre et au sens, chez nos profils les plus confirmés notamment. On s’est rendu compte que leur charge mentale était conséquente et que leur investissement professionnel se faisait dans certains cas au détriment de leur vie personnelle et familiale.
C’est pourquoi, parmi tous nos chantiers, nous avons choisi l’axe de la parentalité pour contribuer activement à notre échelle à la réduction de cette charge mentale, en menant des projets dédiés à nos familles.
Quelles mesures mettez-vous en place pour les accompagner au quotidien ?
Cette année, nous avons axé notre projet parentalité autour de 4 actions clefs :
La première est celle de l’accompagnement dans la recherche d’un mode de garde. Nous avons conscience que le choix du mode de garde s’avère souvent très complexe et représente un tracas majeur pour des parents et futurs parents qui travaillent. La crèche est souvent la structure la plus plébiscitée par nos parents qui y voient de nombreux avantages, mais il est très compliqué d’y obtenir sa place dans un contexte de pénurie où la demande excède largement l’offre. Pour répondre à cette problématique, nous avons signé un partenariat avec les organismes « Les Parents Zens » et « Les Petits Chaperons Rouges », permettant ainsi à nos collaborateurs d’accéder à un réseau de plus de 6000 crèches partout en France.
La deuxième action est la création d’un guide de la parentalité que sur lequel nous travaillons et qui sera dédié à nos futurs parents, jeunes parents, et familles CNS. Ce dernier s’articulera autour de différentes thématiques qui correspondent chacune à un moment clef de la vie des salariés-parents. Chaque thématique sera abordée sous différents prismes et permettra dans un premier temps à nos collaborateurs de ne pas perdre de temps à chercher l’information ou se demander à qui poser leurs questions. Nous leur indiquerons clairement leurs droits et les avantages que CNS met à leur disposition pour faciliter leur quotidien. Ce guide leur permettra également d’obtenir une vision claire et globale des différentes étapes qui driveront leur parcours de parents chez CNS, leur évitant ainsi tout stress lié à l’incertitude.
Notre troisième action est la création d’une communauté de parents sur Viva Engage, notre réseau social interne. Cette communauté représente un lieu d’expression où les parents peuvent se sentir libres d’échanger conseils & astuces, se faire connaître des applications ou conférences liés à la parentalité ou encore proposer du matériel/des accessoires/des jouets ou autres vêtements de seconde main.
Enfin, notre dernière action est celle du réaménagement de nos locaux sur lequel nous travaillons actuellement, et qui permettra très prochainement à nos jeunes mamans revenues de congés maternité, de bénéficier d’un espace dédié à l’allaitement.
Y a-t-il une mesure phare ? Pouvez-vous nous en parler ?
Selon moi, il n’existe pas de mesure phare… ces mesures ne représenteraient rien s’il n’y avait pas une réelle compréhension de CNS en tant qu’employeur des problématiques que rencontrent nos collaborateurs parents. Je pense qu’au-delà de toutes les mesures que nous avons mises en place et de celles qui pourraient se développer, ce qui comptera vraiment pour nos collaborateurs c’est avant tout l’état d’esprit de la société et ses valeurs : le fait que CNS les considère dans leur entièreté en tant que personnes, en tant que parents, pas uniquement en tant qu’employé.